domingo, 26 de septiembre de 2021

Collection Les Musiciens et la Grande Guerre (36 CD Les Éditions Hortus) - PREMIERE

LA COLLECTION « LES MUSICIENS ET LA GRANDE GUERRE » S’ACHÈVE – UN DERNIER VOLUME ENTRE DÉCOUVERTE ET CRÉATION

Les Éditions Hortus présentent une collection discographique dédiée à commémoration de la première guerre mondiale : Les Musiciens et la Grande Guerre. Réalisée sur cinq ans, cette collection offrira plus d’une trentaine d’heures de musique.

36 volumes (1) : le chiffre donne la mesure du travail mené par les Editions Hortus avec la collection Les Musiciens et la Grande Guerre. Lancée en 2014, elle se referme cinq ans plus tard offrant un irremplaçable panorama de la création musicale à la veille, pendant et au lendemain de la Grande Guerre. 120 compositeurs, 12 nationalités : loin de se limiter à un axe franco-allemand, l’entreprise embrasse toutes les nations engagées dans le conflit, de Magnard à Kelly, de Ravel à Reger, de Vierne à Vellones, de Willan à Stephan, de Bridge à Farrar, de Debussy à Pfitzner, de Boulanger à Fairchild, de Busoni à Enesco, et plonge l’auditeur dans des esthétiques et des atmosphères extrêmement variées.

 






Pour le plus grand bonheur des curieux, des dizaines d’inédits parsèment la collection, parmi lesquels des pages de Lucien Durosoir (1878-1955), célèbre violoniste français qui, marqué par l’épreuve du front, abandonna sa carrière de concertiste après la guerre et se retira dans les Landes pour se consacrer à la composition. Grâce aux initiatives d'interprètes tels que l’Ensemble Calliopée (2)  – qui a d’ailleurs signé le superbe volume XVIII « Ombres et Lumières » (Stephan, Vierne, Durosoir) de la collection Grande Guerre (3) –, on a pu, depuis une décennie, découvrir ce créateur ignoré. Le XXXVIe et dernier volume de la série Grande Guerre lui fait place avec Funérailles, vaste ouvrage symphonique en quatre volets que l’on découvre en première mondiale sous la baguette engagée de Mikhail Golikov à la tête du Taurida International Symphony Orchestra. Inspiré par la poésie de Jean Moréas, Funérailles naquit entre 1927 et 1930 et se veut hommage aux victimes du conflit. Par son écriture complexe, mouvante et foisonnante, il offre un exemple très représentatif de l’art d’un créateur pour le moins inclassable.
 
 

Au-delà d’un intérêt musical ou historique, la collection Les Musiciens et la Grande Guerre a pour ambition de constituer une base patrimoniale cohérente offrant un panorama de la création musicale des nations impliquées dans le conflit.
Des compositeurs reconnus (comme Ravel ou Hindemith) aux plus « confidentiels » (Boulnois, Casella, Migot), des morts au combat (Farrar, R. Vierne, Devaere) à ceux qui ont dû rester éloignés du front (Debussy, Reger, Nadia et Lili Boulanger) en passant par les blessés (Caplet, Labey, Delvincourt), la liste est longue. Il étaient Français (Magnard, Hahn, de La Presle, Koechlin), Belges (Antoine, Jongen), Allemands (Stefan) et Autrichiens (Schulhoff, Korngold), Anglais (Butterworth, Vaughan Williams), Américains, Australiens ou Italiens... Tous à leur manière, ont nourri cette immense fresque musicale.
 

Cyrille Dubois, interprète de l'un des plus beaux volumes de la Collection Grande Guerre © cyrille-dubois.fr

Collection Les Musiciens et la Grande Guerre

(36 CD Les Éditions Hortus)

PREMIERE




No hay comentarios:

Publicar un comentario

Comentá che!